Crustacés d'eau douce

Branchiopoda, Oligostraca et Multicrustacea d'eau douce (sens large) : inclut les espèces strictement d'eau douce (habitat 2) ou également retrouvées dans le milieu marin (habitat 4 = eau douce / marin) ou à terre (habitat 8 = eau douce / terrestre).

Les crustacés sont des arthropodes à antennes munis d’un squelette externe, la cuticule, chitineuse et minéralisée (carbonate de calcium) chez les gros individus. Ce groupe inclut toutes les espèces vivant en eaux douces et saumâtres, courantes et stagnantes et dans les eaux souterraines. Les représentants les plus connus sont les écrevisses mais ce groupe comprend également une multitude d’espèces de petite taille voire microscopiques comme les daphnies (cladocères), les cyclopes (copépodes), les cypris (ostracodes), les gammares (amphipodes) ou les argules (branchioures).​

Les gammares et les écrevisses se trouvent dans les eaux courantes. Dans les climats tempérés, les écrevisses préfèrent  généralement les eaux fraîches et bien oxygénées. Les daphnies vivent dans les eaux stagnantes. Les cyclopes, les ostracodes et les branchioures se trouvent dans différents types d’eaux douces et saumâtres, courantes et stagnantes.

Les crustacés sont présents en eaux douces sur tous les continents.​