Signalements

Bienvenue dans l'espace de Signalements de TAXREF. Vous pouvez consulter ou soumettre des ajouts ou modifications pour TAXREF ou ses Bases de connaissances associées, ou bien sur le fonctionnement des appli (bugs, améliorations).

Pour soumettre un signalement ou réagir à un signalement existant, vous devez posséder un compte INPN (lien pour création) et vous connecter dans la barre de menu ci-dessus.

9 signalements

Contenant le terme
Ajout en métropole d'Uromyces hyacinthi

TAXREF : ajout ou modification d'espèces ou de noms
Taxon concerné : Uromyces (Link) Unger, 1833 (Biota, Fungi, Basidiomycota, Pucciniales, Pucciniaceae)

​Bonjour,

Un des contributeurs avertis de GeoNat'îdF nous demande s'il est possible d'ajouter Uromyces hyacinthi à la saisie.

L'espèce a déjà une donnée en France métropolitaine dans le Gbif :

Je souhaiterai que le taxon suivant soit ajouté à la base de données: Uromyces hyacinthi Schneider, 1927.

Je n'ai pas trouvé cette espèce sur le site de l'INPN, pourtant elle figure bien dans la base inaturalist!

elle est aussi valide à la Société mycologique de France.

L'espèce a déjà été recensée en Île-de-France mais pas encore répertoriée dans la plateforme régionale :

Le 2024-07-26 par Ricci Ophélie
Ajout en métropole de Dicyrtomina signata

TAXREF : ajout ou modification d'espèces ou de noms
Taxon concerné : Dicyrtomina Börner, 1903 (Biota, Animalia, Arthropoda, Entognatha, Collembola, Dicyrtomidae)

​​Bonjour,

Un des contributeurs avertis de GeoNat'îdF nous demande s'il est possible d'ajouter Dicyrtomina signata à la saisie.

L'espèce a deux cdnom sur le Gbif :

et n'a pas de données pour le moment.

J'ai un collembole qui a été particulièrement débattu sur insecte.org, https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=262934

Il s'agit de Dicyrtomina signata. Toutes mes observations des critères sont en accord avec cette espèce et j'ai été validé par le validateur. Une de mes nombreuses sources : https://collembole.aquanat-photo.fr/collemboles/dicyrtomina-signata/
Là ou je vais peut-être poser un problème c'est que l'espèce n'a jamais été géoréférencée (Sur GBIF, la page est visible pour l'espèce sans donnée). Serait-il possible de voir pour ajouter l'espèce ?

Le 2024-07-26 par Ricci Ophélie
Ajout en métropole d'Eriophyes torminalis

TAXREF : ajout ou modification d'espèces ou de noms
Taxon concerné : Eriophyes Siebold, 1851 (Biota, Animalia, Arthropoda, Arachnida, Trombidiformes, Eriophyidae)

​Bonjour,

Un des contributeurs avertis de GeoNat'îdF nous demande s'il est possible d'ajouter Eriophyes torminalis à la saisie.

L'espèce est déjà connue en Europe du nord + Angleterre et l'identification a été validée par Dr. Willem N. Ellis qui tient le site Plant Parasites of Europe !

Voilà la validation :

De : WN Ellis <wnellis@bladmineerders.nl>
Date: mar. 16 juil. 2024 à 06:58
Subject: Eriophyes torminalis
To: Lucien <claivazlucien@gmail.com>

yes, this is correct!

Le 2024-07-26 par Ricci Ophélie
Passer Aldisa berghi Vayssière, 1901 en Doris berghi (Vayssière, 1901)

TAXREF : ajout ou modification d'espèces ou de noms
Taxon concerné : Doris Linnaeus, 1758 (Biota, Animalia, Mollusca, Gastropoda, Nudibranchia, Dorididae)

​Bonjour,
     suite à la parution récente de l’article suivant : Renau, M. F.; Salvador, X.; Moles, J. (2024). Molecular and morpho-anatomical assessment of the family Dorididae (Mollusca, Nudibranchia) in the Mediterranean and North-East Atlantic. European Journal of Taxonomy. 943: 59-79., available online at https://doi.org/10.5852/ejt.2024.943.2585
Il conviendrait de revoir dans TaxRef la synonymie actuellement affichée de Aldisa berghi Vayssière, 1901 (taxref-web/taxa/62918) [Type locality Gulf of Marseille, France.]  accepté comme Doris ocelligera (Bergh, 1881) (taxref-web/taxa/63562) en affectant un nouveau CD_Nom valide à  Doris berghi (Vayssière, 1901) comb. rest.  => Doris berghi (Vayssière, 1901) AphiaID 1760259
Par avance merci !        Bien cordialement, Pierre NOËL
  Le 2024-07-25 par Noël Pierre
la crevette danseuse rouge atlantique est présente dans les Antilles françaises

TAXREF : ajout ou modification d'espèces ou de noms
Taxon concerné : Cinetorhynchus rigens (Gordon, 1936) (Biota, Animalia, Arthropoda, Malacostraca, Decapoda, Rhynchocinetidae, Cinetorhynchus)
Territoire concerné : Guadeloupe

​Bonjour,
Serait-il possible de sortir de l’anonymat la crevette danseuse rouge atlantique Cinetorhynchus rigens (Gordon, 1936) taxref-web/taxa/379762 indiquée <<Jamais diffusé. Ne sera pas diffusé à la prochaine version >> ?   Elle est présente dans les Antilles françaises à la Guadeloupe (https://doris.ffessm.fr/Forum/Quelle-crevette-danseuse-rouge-atlantique-est-ce-20929) et en Martinique (https://www.gbif.org/fr/occurrence/2610316308) et voir ce rapport : Poupin, J., Ferry, R., & Buske, Y., 2015. Etude d’une collection de crustacés de la Martinique. Mission BIOSPHERES/IRENAV 22-29 novembre 2015, pp. 1-6. (http://poupin.joseph.free.fr/pdf/poupin-etal-2015-rapport-mission-martinique2.pdf)
Voir aussi sa fiche DORIS : NOËL Pierre, ANDRÉ Frédéric in : DORIS, 02/02/2021 : Cinetorhynchus rigens (Gordon, 1936), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4320
Merci, Pierre NOËL
  Le 2024-07-19 par Noël Pierre
Ajout en métropole de Calvatomina rufescens

TAXREF : ajout ou modification d'espèces ou de noms
Taxon concerné : Dicyrtomidae Börner, 1906 (Biota, Animalia, Arthropoda, Entognatha, Collembola)

​Bonjour,

Une des structures contributrices à GeoNat'îdF, l'ANCA, nous demande s'il est possible d'ajouter Calvatomina rufescens à la saisie.

"Je me permet de te contacter pour ajouter une espèce pour la région et la France visiblement... L'espèce n'est pas visible sur l'inpn. Il s'agit de : Calvatomina rufescens. Mon identification a été validée sur le forum insect.org, Cf : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=262086Pourrais-tu me l'ajouter s'il-te-plait ?"

"Bon, Louis Deharveng me dit qu'il est impossible de déterminer cette espèce sur la base de photo"known only from S Finland and USA"  "from greenhouse" (Bretfeld 1999). Le genre est essentiellement tropical. Pas connu en France.donc on laisse tomber"

"Mon validateur est plutôt fiable, il a déjà identifié cette espèce Calvatomina rufescens et il y a déjà eu des observations en Angleterre et en Suisse. Pour expliquer les critères de détermination, qui différencient cette espèce du classique Dicyrtoma fusca, voici un extrait de conversation sur l'identification : "Frans Janssens est passé par là et a rectifié mon erreur. Il s'agit en fait de Calvatomina rufescens. Chez cette dernière espèce, les zones oculaires sont de la même couleur que le corps, ce qui fait ressortir très nettement les ocelles noires. Chez Dicyrtoma fusca au contraire, toute la zone oculaire est sombre et les ocelles sont de faite moins visibles."
Sur mon individu, au niveau de la zone oculaire on peut voir une zone rouge-orangeâtre, ce qui correspond à Calvatomina rufescens. Ce sont les critères de Frans Janssens qui ont permis la validation de mon espèce.
Voici une photo pour appuyer mes propos concernant mon espèce.
Cordialement.
Merlin Humbert"

C'est vrai qu'il y a des obs européennes sur le Gbif en Angleterre et en Allemagne : https://www.gbif.org/fr/species/4536962

L'observateur en question produit bcp de données sur les Collemboles et a l'habitude de faire des déterminations au sein de ce groupe.

Plusieurs données de l'espèce en question ont été validées sur Le Monde des Insectes : https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?tax=Calvatomina%20rufescens

Je tiens à disposition les photos transmises par l'observateur.

Le 2024-07-09 par Ricci Ophélie
Ajout en métropole de Gelis vicinus

TAXREF : ajout ou modification d'espèces ou de noms
Taxon concerné : Ichneumonidae Latreille, 1802 (Biota, Animalia, Arthropoda, Insecta, Hymenoptera)

​Bonjour,

Un des contributeurs avertis de GeoNat'îdF nous demande s'il est possible d'ajouter Gelis vicinus à la saisie.

Le Gbif la référence comme synonyme de Blapsidotes vicinus :

Mais il s'agit bien d'une espèce à part entière :

"

L'histoire de mon observation est dans cet article : Phygadeuontinae – Nature Yvelines (wordpress.com). Le spécialiste hollandais à qui j'ai envoyé mes hyménoptères vient de m'indiquer qu'il s'agit d'une espèce intéressante, Gelis vicinus (G RAVENHORST, 1829). Je ne le trouve pas dans l'INPN. Je vois dans Gbif que Gelis vicinus est synonyme de Blapsidotes vicinus qui lui est dans l'INPN. Mais mon correspondant affirme que l'espèce Gelis vicinus est valide, elle est citée dans cette publication de Martin Schwarz de 2023 : Plazi Treatment Bank.

Mon correspondant est Augustijn DE KETELAERE | Research profile (researchgate.net)."

Retranscription de la conversation :

Augustijn de Ketelaere 7 avr 2024, 22:10

Your specimens were Gelis vicinus! Interesting species!

Moi

Thanks ! In GBIF, Gelis vicinus is indicated as a synonym of Blapsidotes vicinus (Gravenhorst, 1829) and also of Gelis bicolor (Villers, 1789). The INPN does not know Gelis vicinus, but I found among the Phygateuondini Blapsidotes vicinus (Gravenhorst, 1829), observed once in France. And also Gelis bicolor (Villers, 1789) with several observations. Which of these two species is it?

No synonym of bicolor

That is wrong

And Gelis vicinus is rather a new combination of Blapsidotes (placed in different genus)

Moi

In which scientific source can I find the information that Gelis vicinus is a valid species?

7 avr 2024, 22:41

Would need to check

Moi

I will enter my data under the name Blapsidotes vicinus but I would like to ask the MnHn in Paris to create the taxon Gelis vicinus on Taxref. I would need a source for this.

It should be in A publication of Martin Schwarz

EntrerAugustijn

But I won’t be able to check this week (going on excursion for 5 days without my laptop).

Et un article dans lequel l'espèce est décrite :

Le genre de guêpes ichneumon Gelis (Hymenoptera, Ichneumonidae, Cryptinae) avec des femelles macroptères dans le Paléarctique occidental (zenodo.org).

Les photos de l'observateur sont à dispo ici : Phygadeuontinae – Nature Yvelines (wordpress.com)

Le 2024-07-09 par Ricci Ophélie
Ajouter en métropole Aceria iteina

TAXREF : ajout ou modification d'espèces ou de noms
Taxon concerné : Aceria Keifer, 1944 (Biota, Animalia, Arthropoda, Arachnida, Trombidiformes, Eriophyidae)

​Bonjour,

Une des structures contributrices à GeoNat'îdF, le Siarce, nous demande s'il est possible d'ajouter Aceria iteina à la saisie.

Selon iNaturalist, l'espèce serait présente en Bretagne : https://www.inaturalist.org/taxa/1030459-Aceria-iteina

Et également des données en Angleterre et en Espagne dans le Gbif : https://www.gbif.org/fr/species/4544567

Ci-dessous la justification de l'identification transmise par l'observateur :

"Pour l’Aceria, je t’ai mis les quelques photos que j’ai faite et le lien vers le site qui m’a aidé à l’identifier :

Je tiens les photos envoyées par l'observateur à disposition,

Le 2024-06-25 par Ricci Ophélie
Espèce marine (ascidie) à mettre comme présent (introduit) en métropole.

TAXREF : ajout ou modification d'espèces ou de noms
Taxon concerné : Distaplia bermudensis Van Name, 1902 (Biota, Animalia, Chordata, Ascidiacea, Aplousobranchia, Holozoidae, Distaplia)
Territoire concerné : France métropolitaine

​Distaplia bermudensis Van Name, 1902 CD_Nom 379248  est à mettre comme présent (introduit) en métropole.
Justification pour le statut introduit en Méditerranée = Mastrototaro, F., & Brunetti, R. (2006). The non-indigenous ascidian Distaplia bermudensis in the Mediterranean: comparison with the native species Distaplia magnilarva and Distaplia lucillae sp. nov. Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom, 86(1), 181-185. https://www.researchgate.net/profile/Francesco_Mastrototaro/publication/232026512_The_non-indigenous_ascidian_Distaplia_bermudensis_in_the_Mediterranean_Comparison_with_the_native_species_Distaplia_magnilarva_and_Distaplia_lucillae_sp_nov/links/02e7e51cac57c09860000000.pdf
Justification de la présence en métropole = iNaturalist une trentaine d’observations dans l’étang de Thau (https://www.inaturalist.org/taxa/798902-Distaplia-bermudensis) + GBIF (https://www.gbif.org/fr/species/2331256) et DORIS à Thau, Balaruc et Marseille (https://doris.ffessm.fr/Forum/(name)/bermudensis/(publishedAfter)//(publishedBefore)//(sortby)/lastAnswer).
Merci !