Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Crevettes

Caridea, Mysida, Dendrobranchiata, Stenopodidea, Euphausiacea et Stomatopoda

Fiche de présentation

Description

Les crevettes sont des crustacés décapodes qui se caractérisent par la présence de 5 paires de pattes. Elles possèdent un squelette externe souple qui est renforcé en carapace au niveau du céphalo-thorax. L’abdomen est composé de 6 segments et terminé par un telson. Chaque segment porte une paire d’appendices en forme de pagaies, les pléopodes. Elles servent en premier lieu pour la nage mais elles sont également utilisées chez certaines espèces pour respirer, pour incuber les œufs ou pour l'insémination chez les mâles. La tête porte deux paires de longues antennes et des yeux composés offrant une vision panoramique.

Ecologie

Les crevettes ont colonisé de très nombreux milieux. La plupart sont marines et côtières. Un certain nombre d'espèces vivent aussi en eau douce. Dans les mangroves, il existe des cas, très rares, de crevettes partiellement terrestres. On les trouve également dans les fonds marins à plus de 5000 m de profondeur. La majorité des espèces ont un régime omnivore opportuniste. Il existe toutefois de nombreux cas de spécialisation à un type de ressource comme les particules des fonds marins, les algues des rochers qu’elles grattent avec leurs pattes ou encore les crevettes nettoyeuses qui se nourrissent des tissus morts d’autres animaux.

Biogéographie

Elles sont présentes sur tous les continents et dans toutes les mers du monde.

Ethologie

Importance économique

Le volume de la pêche aux crevettes est estimé à 3,4 millions de tonnes par an contre 1,6 millions de tonnes pour les crevettes d’élevage.

Dix espèces au hasard