Paeonia mascula subsp. russoi (Biv.) Cullen & Heywood, 1964

accepté comme Paeonia mascula subsp. hellenica Tzanoud., 1984

Taxonomie
Bartolucci, F., Peruzzi, L., Galasso, G., Albano, A., Alessandrini, A., Ardenghi, N., Astuti, G., Bacchetta, G., Ballelli, S., Banfi, E., Barberis, G., Bernardo, L., Bouvet, D., Bovio, M., Cecchi, L., Di pietro, R., Domina, G., Fascetti, S., Fenu, G., Festi, F., Foggi, B., Gallo, L., Gottschlich, G., Gubellini, L., Iamonico, D., Iberite, M., Jiménez-mejías, P., Lattanzi, E., Marchetti, D., Martinetto, E., Masin, R., Medagli, P., Passalacqua, N., Peccenini, S., Pennesi, R., Pierini, B., Poldini, L., Prosser, F., Raimondo, F., Roma-marzio, F., Rosati, L., Santangelo, A., Scoppola, A., Scortegagna, S., Selvaggi, A., Selvi, F., Soldano, A., Stinca, A., Wagensommer, R., Wilhalm, T. & Conti, F. 2018. An updated checklist of the vascular flora native to Italy. Plant Biosystems - An International Journal Dealing with all Aspects of Plant Biology, 152(2): 179-303. : 209

Statut biogéographique : Sous-espèce de Calabre et de Sicile

Références : Tison et al. (2014)
Synonymie :

La sous-espèce russoi est toujours reconnue par Hong (2010) ou réduite au rang de variété de la sous-espèce mascula (Bernardo & Passalacqua, 2004) avec les mêmes caractères: pétales rouges, rouge-pourpre, blancs tachés de rose ou blanc; revers des folioles fortement pubescent, rarement glabre ou subglabre. Elle est présente principalement en Sicile et également en Calabre. Néanmoins, elle me paraît absurde: d'une part, je ne vois pas pourquoi les populations à fleurs blanches ne seraient pas incluses dans la sous-espèce hellenica. La Pivoine blanche de Sicile a été décrite au début du 19ème siècle comme une espèce distincte (P. flavescens) et celle-ci est incluse dans la subsp. hellenica par Stearn & Davis (1984) et dans Flora Europaea. D'autre part, la pubescence du feuillage ne me paraît pas être un caractère discriminant des populations de Sicile, au point de les considérer comme une sous-espèce distincte E. Schmitt, com. pers.)

Taxonomie : la subsp. russoi (Biv.) Cullen & Heywood mérite au mieux un rang variétal (PASSALACQUA & BERNADO, Webbia 59 (2) : 215-268, 2004). Cependant la Checklist of vascular flora native to Italy (2018) la maintient au rang subspécifique