Paeonia mascula subsp. hellenica Tzanoud., 1984

Taxonomie (de Paeonia mascula subsp. russoi (Biv.) Cullen & Heywood, 1964)
Bartolucci, F., Peruzzi, L., Galasso, G., Albano, A., Alessandrini, A., Ardenghi, N., Astuti, G., Bacchetta, G., Ballelli, S., Banfi, E., Barberis, G., Bernardo, L., Bouvet, D., Bovio, M., Cecchi, L., Di pietro, R., Domina, G., Fascetti, S., Fenu, G., Festi, F., Foggi, B., Gallo, L., Gottschlich, G., Gubellini, L., Iamonico, D., Iberite, M., Jiménez-mejías, P., Lattanzi, E., Marchetti, D., Martinetto, E., Masin, R., Medagli, P., Passalacqua, N., Peccenini, S., Pennesi, R., Pierini, B., Poldini, L., Prosser, F., Raimondo, F., Roma-marzio, F., Rosati, L., Santangelo, A., Scoppola, A., Scortegagna, S., Selvaggi, A., Selvi, F., Soldano, A., Stinca, A., Wagensommer, R., Wilhalm, T. & Conti, F. 2018. An updated checklist of the vascular flora native to Italy. Plant Biosystems - An International Journal Dealing with all Aspects of Plant Biology, 152(2): 179-303. : 209

Taxonomie : P. mascula est une espèce présentant une certaine variabilité du fait de sa très grande aire de distribution et de l'isolement important de ses populations (tant continentales qu'insulaires). Les caractères morphologiques tels que le nombre de carpelles, le nombre de folioles ou la densité de la pubescence ne me semblent pas pertinent pour distinguer des sous-espèces. En revanche, la couleur des fleurs est nettement plus discriminante, mais il reste à évaluer la distribution des populations blanches et rouges dans leurs zones de contact, en Sicile, en Grèce et en Turquie et la fréquence des individus blancs, rouges, roses et intermédiaires, dans ces populations de manière à reconsidérer le statut taxonomique de ces populations. En l'absence d'une telle étude, il me semble préférable de continuer à reconnaître la sous-espèce hellenica (fleurs blanches) et par conséquent de maintenir la sous-espèce mascula (fleurs rouges) pour les populations françaises, la Bourgogne ayant été définie comme localité-type de P. mascula (Schmitt, 2003). (E. Schmitt, com. pers.)

Jamais diffusé