Calystegia sepium (L.) R.Br., 1810

accepté comme Convolvulus sepium L., 1753

Phylogénie : Sur la base des quelques phylogénies publiées pour le genre Convulvulus (Carine et al. 2003, 2004 par exemple) le genre Calystegia est complètement "immergé" dans le genre Convolvulus, choix que font Stefanovic et al. (2003) dans leur proposition de nouvelle classification des Convolvulaceae en notant que Calystegia est à considérer comme un synonyme de Convolvulus (leur tableau 1) mais ils écrivent aussi "Calystegia is well defined morphologically by pantoporate pollen and supported as a monophyletic group. However, according to the molecular data this genus is nested within the bigger genus, Convolvulus, rendering this taxon, in its present circumscription, paraphyletic. The transfer of approximately 30 Calystegia species to Convolvulus (200 spp.) would be one option to solve this problem. The other would be to split Convolvulus into several genera. Neither of these options is warranted at present, until a more significant number of species have been sampled and analyzed under a rigorous phylogenetic framework."
Par rapport à cette citation de Stefanovic et al. (2003), les travaux de Carine et al. (2003, 2004) présentent un échantillonnage largement suffisant pour trancher dans le sens de l'inclusion définitive de Calystegia dans le genre Convolvulus.
     Références : Carine et al. (2003) , Carine et al. (2004) , Stefanovic et al. (2003)