Primates de France

Primates

Les primates sont des mammifères placentaires à une paire de mamelles. Ils ont une morphologie adaptée à un mode vie arboricole et des membres à cinq doigts avec des ongles kératinisés. Ils ont généralement une queue recouverte de fourrure à l’exception des hominoidés. La denture est caractéristique avec six dents de devant (quatre incisives et deux canines) en forme de peigne dentaire.

Les primates ont un mode de vie arboricole. Ils dépendent des milieux forestiers et la plus grande diversité se trouve dans les forêts humides. Il existe plusieurs espèces en montagne jusqu'à 5°000 m d’altitude.

Les primates non-humains sont présents dans les régions tropicales ou subtropicales d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Ils sont absents d’Europe à l’état naturel , d’Océanie et d’Antarctique.

Les primates se distinguent par des capacités cognitives particulièrement développées. Ils ont des structures sociales très variées et parfois complexes. Une des fonctions de ces groupes sociaux est le brassage des individus et donc des gènes. Dans certaines structures les mâles quittent le groupe où ils sont nés, dans d’autres ce sont les femelles qui émigrent. Il existe également des espèces monogames où les soins parentaux et de la défense du territoire sont partagés.