Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Columbiformes de France

Columbiformes

Fiche de présentation

Description

Les pigeons et les tourterelles forment le groupe des columbiformes. Ce sont des oiseaux de taille moyenne et de forme trapue. La plus grande espèce de France est le carpophage géant ou notou de Nouvelle-Calédonie avec une taille de 52 cm de longueur et un poids d'un kilogramme. Les columbiformes ont un vol caractéristique avec des coups d’ailes appuyés. Ce groupe comprend 320 espèces au niveau mondial.

Ecologie

Ils ont colonisé la plupart des milieux terrestres et des zones climatiques hormis les pôles. On trouve des espèces des forêts tropicales aux déserts arides. A travers leurs déjections, ils participent activement à la dissémination des graines d’arbres et d’arbustes. Le pigeon domestique est un commensal de l’homme.

Biogéographie

Les columbiformes sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Ethologie

Les pigeons sont généralement monogames. Le même couple se reproduit d’une année sur l’autre. Le mâle procède à une parade nuptiale qui stimule la sécrétion d’œstrogène chez la femelle. Mâles et femelles soignent les jeunes pigeons et les nourrissent pendant 18 jours avec une substance nutritive, le lait de jabot, qu’ils produisent grâce à une glande dans leur œsophage. Le lait de jabot est très riche en lipides et en protéines mais, contrairement au lait des mammifères, il ne contient pas de glucides.

Importance économique

Dix espèces au hasard