Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
Les carnivores sont des mammifères placentaires qui se caractérisent par une denture adaptée à leur régime alimentaire. Elle se compose de canines longues et pointues, les crocs, et de dents tranchantes dites carnassières (la quatrième prémolaire supérieure et la première molaire inférieure). La mandibule est puissante mais ne permet que des mouvements verticaux. Ils disposent d’organes sensoriels très développés. Ce groupe varié va des petits mustélidés comme la fouine, aux grands mammifères marins comme le morse en passant par les grands prédateurs comme le loup.
Les populations de carnivores sont liées à la disponibilité de proies qui sont elles-mêmes partiellement régulées en par la prédation. Ce système « prédateurs-proies » tend sur des durées plus ou moins longues vers l’équilibre. Il existe par ailleurs pour chaque espèce une taille optimum des proies. Celle-ci correspond à un compromis entre l’effort pour tuer la proie et l’apport énergétique qu’elle procure.
Les carnivores sont présents sur tous les continents.
Les carnivores doivent se déplacer beaucoup et parfois sur de longues distances pour trouver leurs proies. L’alimentation a donc un coût énergétique élevé. En termes de reproduction, les carnivores ont généralement une descendance peu nombreuse avec un investissement parental important.