Zygentomes

Zygentoma

Les zygentomes ou thysanoures sont des insectes sans ailes au corps aplati et allongé dont la taille dépasse rarement 1 centimètre de longueur. Le corps est recouvert d’écailles parfois argentées ce qui leur a valu le nom de poissons d'argent. Au bout de l’abdomen se trouvent des appendices abdominaux : deux longs cerques articulées et un filament médian. Les antennes sont également longues, parfois de taille supérieure à celle du corps. Au niveau mondial, ce groupe comprend 320 espèces.

Les zygentomes sont détritivores. Ils sont généralement actifs de jour. Ils ont su coloniser de nombreux habitats : la litière, les sols, les zones humides, les milieux souterrains et même certains déserts. Plusieurs espèces sont étroitement liées à l’homme, aux terriers de mammifères ou aux nids d’insectes sociaux comme les fourmis ou les termites.

Les zygentomes sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

La fécondation est externe, le mâle dépose un spermatophore dont s’empare la femelle. Les jeunes ressemblent en apparence aux adultes. Le nombre de stades immatures est assez important et peut durer plusieurs mois, voire plus d’une année. Les adultes continuent de muer et peuvent vivre plus de 5 ans.