Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
Les puces sont un ordre d’insectes qui se caractérisent par l’absence d’ailes et la présence d'une trompe vulnérante qui leur permet de se nourrir du sang des mammifères et des oiseaux. Le nom scientifique siphonaptère vient des mots grecs siphon (tube), a (sans) et pteron (aile). L'adulte mesure de 2 à 8 millimètres de long. Le corps est comprimé latéralement et de couleur brun à noir. Les antennes sont courtes. Une des caractéristiques des puces est leur capacité à sauter avec un bond pouvant aller à 30 cm de hauteur. Au niveau mondial, ce groupe comprend 2°800 espèces.
Ce sont des parasites externes (ou ectoparasites) qui vivent aux dépens des mammifères (70-75 % des espèces de puces) ou des oiseaux (6%). Les adultes sont hématophages, ils doivent se nourrir de sang pour permettre aux œufs de se développer. Ce sont des parasites spécifiques à un ou quelques hôtes. Les larves vivent la plupart du temps dans le terrier ou dans la litière de leurs hôtes et se nourrissent de débris organiques et des excréments des adultes qui contiennent du sang.
Les puces sont présentes sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.
Outre les nuisances, le principal risque sanitaire lié aux puces est la transmission de nombreuses maladies dont des zoonoses comme la peste et le typhus. Elles sont également une source d'allergies.
Rien à afficher :(