Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
Ordre d’insectes de grande taille (de 15 à 200 millimètres) qui se caractérisent par une tête triangulaire très mobile, des yeux bien développés et des pattes antérieures ravisseuses. Les ailes antérieures et postérieures sont membraneuses, avec la paire antérieure très souvent plus dure. Des dessins colorés peuvent être présents sur les deux paires d’ailes. Le thorax peut être de différentes formes : courtes, subcarrées à très minces et allongées, en passant par des formes épineuses ou foliacées. Les mantes les plus connues en métropole sont la mante religieuse et l’empuse. Au niveau mondial, le groupe comprend plus de 2500 espèces.
Les mantes sont de redoutables prédatrices chassant, la plupart du temps, à l‘affût grâce à une très bonne vue et une morphologie parfaitement adaptée.
Les mantes sont présentes sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. La grande majorité des espèces est tropicale, à distribution restreinte et à la biologie mal connue. Les mantes des climats tempérés occupent des territoires bien plus vastes et ont fait l’objet de nombreuses études.
Le comportement le plus spectaculaire des mantes est le cannibalisme, particulièrement développé chez les espèces de grande taille. Il peut arriver que les femelles dévorent le mâle en commençant par la tête au moment de la reproduction, avant ou pendant l’accouplement. Si la femelle tente d’attaquer le mâle après la fécondation, celui-ci peut s’échapper. Le mâle ne meure pas systématiquement, mais plus il rencontre de femelles, plus il a de chance d’y succomber. Les femelles peuvent pondre plusieurs oothèques après un accouplement. Elles stockent la semence des mâles et la gèrent.
Des recherches ont mis en évidence des effets positifs des mantes sur la productivité des cultures en réduisant les populations d’insectes herbivores. Cependant le rôle des mantes dans la lutte biologique est à relativiser car elles ont un régime généraliste et se nourrissent également d’autres alliés des cultures comme les araignées ou les insectes pollinisateurs.