Dermaptères

Dermaptera

Les perce-oreilles, rassemblés au sein de l’ordre des dermaptères, se caractérisent par la présence de fortes pinces terminales appelés cerques et de courts élytres qui servent d’étui aux ailes postérieures membraneuses qui sont repliées au repos.Les perce-oreilles mesurent entre 4 et 25 mm. Ils possèdent un corps allongé, des pièces buccales broyeuses et des antennes longues et filiformes. Les cerques des mâles sont plus grands et plus incurvés que ceux des femelles. Les stades juvéniles ont la forme générale des adultes avec des moignons ou ébauches alaires qui préfigurent les ailes. Les perce-oreilles volent peu et certaines espèces ont perdu leurs ailes, étant aptère ou microptère. Il existe environ 2 000 espèces au niveau mondial.

Les perce-oreilles vivent principalement dans la litière et dans le sol. Leur régime alimentaire est omnivore : ils se nourrissent souvent de débris animaux et végétaux mais sont également des prédateurs d’autres petits arthropodes. Ils sont essentiellement actifs la nuit et se trouvent en journée abrités sous les pierres ou sous du bois en décomposition.

Les perce-oreilles sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. La vingtaine d’espèces présente en France métropolitaine est répartie selon des patrons de distribution bien caractéristiques. Quelques espèces sont strictement atlantiques, d’autres montagnardes, alors que la plupart affectionnent l’aire méditerranéenne.

L’accouplement typique des perce-oreilles à lieu tête-bêche, en alignement et regardant chacun de son côté. L'abdomen du mâle se tort de 180° pour introduire son édéage dans le vagin de la femelle. La femelle peut conserver les spermatophores jusqu’à plusieurs mois puis se cache dans un terrier pour pondre. Elle prodigue des soins aux jeunes jusqu’à ce qu’ils quittent le nid. Cela permet notamment de les protéger des attaques de champignons.