Blattodea

Les blattariens regroupent les blattes et les termites. Bien que d’apparences et de modes de vie distincts, ces insectes partagent tous un ancêtre commun. Les blattes sont aplaties, ovales et de couleur brun foncé, rougeâtre voire noir ou vert. Vu du dessus la tête est dissimulée par le pronotum. Les yeux composés sont généralement bien développés mais souvent absents chez les espèces cavernicoles et myrmécophiles. Les antennes sont longues et filiformes. Ils ont souvent deux paires d'ailes dont les ailes antérieures épaissies, bien qu’elles soient réduites ou absentes chez de nombreuses espèces. Les termites sont des insectes sociaux au corps mou. La colonie comprend des individus reproducteurs, des soldats à grandes mandibules (5% de la colonie) et des ouvriers mâles et femelles à la tête bien développée. Seuls les jeunes individus sexués ont des ailes qu’ils perdent après le vol d’essaimage, les autres sont tous aptères. Le groupe comprend 6°900 espèces au niveau mondial.

Le régime alimentaire des blattes est principalement constitué de matières organiques et pour certaines espèces de bois. Ils vivent dans la litière, dans le sol et dans le bois en décomposition. Certains espèces sont adaptées à l’homme et vivent en milieu urbain. Les termites sont strictement xylophages. Les blattariens contribuent activement au fonctionnement des écosystèmes en décomposant à la fois la matière organique et les molécules inertes contenus dans le bois. Pour dégrader le bois, ils disposent de cellulases endogènes et de microbes avec lesquels ils vivent en symbiose.

Les blattariens sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. La plus grande diversité se trouve dans les régions tropicales.

De nombreuses blattes pratiquent une forme de garde parentale plus ou moins développée selon les espèces. Cela va du soin aux œufs à la défense d’oothèques jusqu’à des comportements de couvée. Chez certaines espèces, les jeunes se regroupent autour et sous la mère. Bien que ce comportement dure généralement moins d’une journée, il permet de durcir la cuticule des nouveau-nés et de participer au transfert du microbiote intestinal. Les termites ont développé une organisation sociale complexe où plusieurs générations s’occupent simultanément de la descendance du nid.

Les blattariens jouent un rôle déterminant dans la dégradation et le recyclage des matières organiques et du bois mort. Les blattes sont cependant plus célèbres pour envahir les habitations et représenter une source d'allergènes. Des ressources importantes sont mises en œuvre pour lutter contre un nombre très restreint d’espèces notamment grâce à des produits chimiques. Outre leur coût, ces traitements chimiques sont de plus en plus remis en cause en raison des risques liés à l'exposition aux pesticides sur la santé humaine. Par ailleurs, de nombreuses populations de blattes germaniques ont développé des résistances aux produits qui ont vu leur efficacité diminuer.