Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Crustacés marins

Branchiopoda, Oligostraca et Multicrustacea marins (sens large) de France (métropole et outre-mer) : inclut les espèces strictement marines (habitat 1) ou pouvant également être retrouvées en eau douce (habitat 4 = eau douce / marin), en eau saumâtre (habitat 6) ou a terre (habitat 5 = marin et terrestre).

Fiche de présentation

Description

Les crustacés marins sont un groupe très diversifié d’arthropodes qui se caractérisent par la présence d’un squelette externe formant chez la plupart des espèces une carapace plus ou moins rigide. Leur taille varie de 0,1 mm pour les copépodes à 3,8 m pour le crabe géant du Japon. Le corps possède une tête et un thorax souvent regroupés dans un céphalothorax, et un abdomen. Le thorax est composé de 8 segments, l’abdomen de 6 ou 7 segments et se termine par un telson. Ils ont souvent deux yeux et des branchies, il existe toutefois des exceptions comme les copépodes qui n’ont ni carapace, ni branchies et un seul œil central.

Ecologie

Les crustacés jouent un rôle central dans les réseaux trophiques marins. D’une part, ils représentent une part importante de la biomasse, et d’autre part, ils occupent une très grande variété de niches écologiques depuis la frange littorale jusqu’aux zones abyssales.

Biogéographie

Les crustacés marins sont présents dans toutes les mers et les océans du monde.

Ethologie

Importance économique

La consommation des crustacés marins pour l’alimentation humaine représente plus de 3 millions de tonnes par an. Les crustacés marins les plus consommés sont les crevettes, les crabes, les homards, les langoustes et les cigales de mer.

Dix espèces au hasard