Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
L’ordre des crocodiliens comprend les crocodiles, les alligators, les caïmans et les gavials. Ce sont les plus gros « reptiles » vivants. Ils se caractérisent par un corps robuste, une peau épaisse et écailleuse, un long museau aplati et une queue comprimée latéralement. Les yeux, les oreilles et les narines se trouvent sur le sommet de la tête. Au niveau mondial, ce groupe comprend 23 espèces.
Les crocodiliens sont des « reptiles » aquatiques qui se trouvent en grande majorité dans les climats tropicaux et subtropicaux, beaucoup plus rarement en climat aride. Selon les espèces, on les retrouve dans les marécages, les lacs, les rivières, les fleuves ou en mer.
Les crocodiliens sont présents en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie.
À la différence de la plupart des autres « reptiles » les crocodiliens s'occupent de leurs jeunes généralement pendant un an pour les aider à s’alimenter et surtout les défendre des prédateurs.
Les crocodiliens sont exploités par l’homme dans de nombreux pays pour la consommation de viande et l’utilisation de leur peau en maroquinerie. Malgré une importante règlementation nationale et internationale et l’existence de fermes d’élevage, le commerce des crocodiliens fait l’objet de nombreux trafics.