Urodèles

Les salamandres et les tritons sont font partie de l’ordre des urodèles. Ils se distinguent des anoures car ils conservent leur queue à l’état adulte. Comme tous les amphibiens, ce sont des vertébrés à la peau nue et à la température variable. Chez les tritons, les larves et les adultes ont des formes similaires et nagent de la même manière, en utilisant leur queue comme propulseur. En période de reproduction, les différences entre mâles et femelles s’accentuent et permettent chez certaines espèces de distinguer facilement les mâles aux couleurs plus marquées et l’apparition de crêtes. Chez les salamandres, les larves sont généralement aquatiques et les adultes terrestres. Au niveau mondial, ce groupe comprend 740 espèces.

Les urodèles sont présents en Europe, en Asie et en Amérique (jusqu'au Nord de la Bolivie). Ils sont absents d'Océanie, de l’Inde, d'une grande partie de l'Afrique (hors Maghreb) et des pôles. Ils sont bien représentés dans les milieux tempérés.

Lors de la reproduction le mâle dépose un spermatophore que la femelle absorbe par le cloaque. Chez de nombreux tritons aquatiques les mâles font une danse nuptiale dans le but de stimuler la femelle et de lui envoyer des phéromones.

Certains urodèles ont la capacité de reconstituer leurs tissus et de régénérer leurs membres. Même après une lésion importante, ils peuvent réparer leurs yeux, leur moelle épinière, leurs intestins, leurs mâchoires et leur cœur. L’étude des tritons a permis de faire avancer la connaissance sur la greffe des cellules et pourrait mettre en évidence des molécules aidant la régénération de tissus chez l'homme.