Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Psittaciformes

Psittaciformes de France métropolitaine et d'outre-mer

Fiche de présentation

Description

Les perroquets, les perruches, les loris et les cacatoès font partie des psittaciformes. Ce sont des oiseaux qui se caractérisent un bec puissant et crochu, des pattes préhensiles et des couleurs souvent vives. Les pieds possèdent quatre doigts opposés, deux vers l’avant et deux vers l’arrière ce qui leur permet de grimper avec agilité aux arbres et de s’en servir comme pince. La langue est épaisse et cornée sauf chez les loris où elle est en forme de pinceau pour aspirer le nectar. Ils ont un cou mobile et des yeux indépendants.

Ecologie

Ils vivent dans les milieux boisés et se servent de leur bec comme d’un troisième membre pour se déplacer dans les arbres. Le nid est souvent en hauteur dans un arbre ou sur une paroi rocheuse.

Biogéographie

Les psittaciformes se trouvent principalement dans les régions tropicales. La plus grande diversité d’espèces se trouve en Amazonie et en Océanie. Plusieurs espèces ont été introduites en climats tempérés et sont en expansion, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Ethologie

Les psittaciformes se distinguent par des capacités cognitives particulièrement développées au regard de la taille de leur cerveau. En conditions expérimentales les perroquets peuvent compter et distinguer les couleurs et les matières. Ils arrivent à mémoriser des centaines de mots et construire des phrases.

Importance économique

Dix espèces au hasard