Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Anoures de France

Anoures

Fiche de présentation

Description

Les grenouilles, crapauds et rainettes sont des amphibiens anoures, c’est-à-dire « sans queue » à l’état adulte. C’est en cela qu’ils se distinguent des tritons et des salamandres. Ce sont des vertébrés à la température variable et à la peau nue, c’est-à-dire dépourvus d’écailles, de plumes ou de poils. Le têtard possède une queue charnue munie d’une nageoire, et des branchies qui seront finalement remplacées par des poumons. Après la métamorphose, les adultes ont une large tête et quatre membres, les antérieurs avec quatre doigts et les postérieurs, plus longs, avec cinq doigts. Au niveau mondial, ce groupe comprend environ 7°000 espèces.

Ecologie

Les amphibiens sont inféodés aux milieux aquatiques mais se sont adaptés à une grande variété de climats. La plus grande diversité se trouve dans les régions tropicales mais certaines espèces se reproduisent dans des milieux extrêmes comme les déserts ou les lacs de haute montagne. Le besoin d’eau pour accomplir leur cycle de reproduction les rend particulièrement sensibles à la destruction des zones humides et aux pollutions du sol et de l’eau.

Biogéographie

Les anoures sont présents sur tous les continents à l'exception de l’Antarctique.

Ethologie

Chez de nombreuses espèces, les mâles ont un chant spécifique qui sert à attirer les femelles et à défendre un territoire. Pour se défendre contre les prédateurs, les anoures ont développé différentes stratégies. De nombreuses espèces préfèrent se fondre dans le paysage et rester immobile pour ne fuir qu’au dernier moment. Certaines espèces cherchent en revanche à impressionner l’assaillant en se gonflant comme le crapaud commun ou en montrant leurs couleurs vives synonymes de venin pour le Sonneur à ventre jaune.

Importance économique

Les amphibiens sont des sujets d’études scientifiques de longue date. En particulier, de nombreuses recherches portent sur le venin. Des scientifiques ont découvert chez une rainette d’Amérique du sud un analgésique deux cents fois plus efficace que la morphine. Les grenouilles sont également consommées pour l’alimentation humaine et présentes dans différentes traditions culinaires notamment en France et en Chine.

Dix espèces au hasard