Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Chiroptères

Chiroptera

Fiche de présentation

Description

Les chiroptères, ou chauves-souris, sont des mammifères qui se caractérisent par des doigts très allongés et reliés entre eux par une membrane de peau, le patagium. Cette adaptation morphologique leur permet de voler. Les membres postérieurs présentent une torsion avec les talons orientés vers l’avant et les doigts vers l’arrière. Dans les climats tropicaux et subtropicaux on trouve des chiroptères de grande taille et à tête de renard comme les roussettes ou les renards-volants, appartenant à la famille de ptéropodidés. Au niveau mondial ce groupe comprend plus de 1°400 espèces.

Ecologie

Les chiroptères occupent différents gîtes selon les saisons et la plupart des espèces vivent en colonies. Il existe des gîtes de repos, de mise-bas et, dans les climats tempérés, d’hibernation. Les chauves-souris vivent dans des grottes, dans les cavités des arbres mais également dans les maisons, les caves et les bâtiments agricoles. Les roussettes vivent en colonie dans les arbres tropicaux.

Biogéographie

Les chiroptères sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. En France, on trouve des roussettes en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et sur l’Île de La réunion.

Ethologie

Pour chasser de nuit, les chauves-souris sont capables d'écholocalisation. Elles peuvent émettre des ultrasons et la recevoir en retour sous forme d’écho au niveau du pavillon de l’oreille. En interprétant le signal, elles peuvent caractériser très rapidement et précisément la distance et la forme d’une proie ou d’un obstacle.​

Importance économique

Les chiroptères jouent un rôle important dans la régulation des populations d’insectes. Un murin de Daubenton consomme environ 60 000 moustiques en 3 mois d’été, soit environ 670 moustiques par nuit.​

Dix espèces au hasard