Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
Le nom « chélonien » vient de la nymphe grecque nommée Chélone qui fut transformée en tortue pour avoir refusé d’assister au mariage de Zeus. Zeus avait par ailleurs condamné la tortue à porter en permanence sa maison sur le dos pour la même raison. C’est en effet la carapace qui définit cet ordre chez les « reptiles ». Elle est composée d’une partie plus ou moins arrondie dorsale, la dossière, et d’un fond plat ventral, le plastron. Elle sert à la fois de bouclier et de régulateur thermique. Au niveau mondial, ce groupe comprend 350 espèces.
Les tortues se sont adaptées à différents modes de vie. Certaines sont exclusivement terrestres, d’autres vivent dans les eaux douces et saumâtres et une partie des espèces est marine. En revanche toutes les espèces pondent sur terre.
Les tortues sont présentes sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Elles sont cependant restreintes aux zones chaudes et tempérées.
Les tortues sont ectothermes, en langage courant on parle d’animaux à sang froid. Leur température corporelle est variable en fonction de la température extérieure et n’est pas régulée par leur métabolisme. Elles vont rechercher une température optimale d’environ 30°C en s’exposant au soleil ou au contraire en s’abritant à l’ombre ou sous l’eau. Les tortues ont des poumons ce qui oblige les espèces aquatiques à remonter à la surface pour respirer.
Les tortues sont exploitées par l’homme dans de nombreux pays pour la consommation (viande et œufs), comme animaux de compagnie ou pour des usages divers (carapaces, écailles etc.). Malgré une importante règlementation nationale et internationale, le commerce des tortues fait l’objet de nombreux trafics.