Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
Les hémiptères sont le plus grand ordre d'insectes à métamorphose simple (dite incomplète). Avec 82 000 espèces décrites dans le monde, les hémiptères présentent une grande diversité de formes et colonisent de nombreux habitats. Toutes les espèces sont caractérisées par des pièces buccales de type piqueur-suceur en forme de bec mince et généralement segmenté (rostre). Au sein du sous-ordre des hétéroptères (punaises), la partie basale de l'aile antérieure est épaissie (corie) alors que la partie apicale est mince et généralement transparente (membrane). Les ailes postérieures sont membraneuses. Hémiptère vient des mots grecs hemi (demi) et pteron (ailes) en raison de la différence de rigidité des ailes antérieures chez les punaises.
Ce groupe comprend principalement des espèces terrestres comme les punaises, les cigales, les cicadelles, les cercopes, les psylles, les pucerons et les cochenilles. Il existe toutefois près de 4000 espèces qui ont un mode de vie aquatique ou semi-aquatique (neuston), que ce soit à la surface comme les gerris, ou sous l’eau comme les notonectes, les corises ou les nèpes.
Les hémiptères sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Fait remarquable chez les insectes, les espèces de la sous-famille des Halobatinae ont colonisé la surface des océans des zones tropicales.
Les punaises ont développé des stratégies très diversifiées pour échapper aux prédateurs. Elles peuvent voler, courir, se laisser tomber, se cacher, se camoufler, sauter, nager ou se défendre chimiquement. Bien que d’assez nombreux hémiptères produisent des sons, les cigales s’en distinguent par leur comportement acoustique élaboré. Les sons produits par les cigales sont appelés cymbalisations et sont spécifiques à chaque espèce, ce qui permet de les identifier. Les sons sont généralement produits par les mâles mais les femelles ont également développé des réponses acoustiques aux signaux masculins.
En raison de leur mode d'alimentation de type piqueur-suceur, de nombreux hémiptères sont des ravageurs des cultures et certaines espèces sont capables de transmettre ou propager des maladies parasitaires aux plantes (la jaunisse de l'orge, bactérie Xylella…), et dans de rares cas, aux humains (la maladie de Chagas). Les pucerons, les cochenilles et les aleurodes (nommées à tort mouches blanches) sont parmi les plus connus des jardiniers et des agriculteurs.