Diptères

Diptera

Le nom diptère est basé sur les mots grecs di- (deux) et -pteron (ailes). L’ordre des mouches et des moustiques se caractérise par la présence d’une seule paire d’ailes membraneuses. La seconde paire d’ailes est réduite à des organes d’équilibrage appelés haltères. Ce sont des insectes de petite taille et d’apparence frêle. Ils ont généralement de grands yeux composés de nombreuses ommatidies. Les pièces buccales sont de type suceur ou piqueur-suceur. Cet ordre, très diversifié, comprend 155 000 espèces au niveau mondial.

Les habitats larvaires peuvent être terrestres ou aquatiques mais sont de préférence humides. De nombreuses espèces pondent dans le sol ou dans les excréments. Ils ont un rôle clé dans les écosystèmes en particulier en tant que pollinisateurs de plantes à fleurs et décomposeurs de matière organique.

Les diptères sont présents sur tous les continents, y compris en Antarctique où le seul insecte à survivre aux températures extrêmes est la mouche Belgica antarctica.

Le développement des diptères passe par une métamorphose complète. Les larves de mouches (les brachycères) sont souvent appelées asticots. Elles sont généralement sans tête ni pattes et semblables à des vers. Les larves de moustiques et de chironomes (les nématocères) ont quant à elle des capsules céphaliques.

Plusieurs diptères sont tristement célèbres pour leur rôle dans la transmission de maladies aux hommes et aux animaux, en particulier les moustiques de la famille des Culicidae. Certaines espèces sont phytophages et impactent les racines, les fruits et les feuilles des plantes cultivées. En revanche, les diptères jouent un rôle déterminant dans la dégradation et le recyclage des matières fécales et des cadavres en décomposition. Les espèces prédatrices comme les Tachinidae et les Syrphidae participent à la régulation des ravageurs des cultures. Enfin les diptères floricoles participent activement à la pollinisation des plantes à fleurs.