Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
Les coléoptères sont des insectes dont les larves et les adultes ont des morphologies très différentes (contrairement aux punaises par exemple). Leurs ailes antérieures sont transformées en étui pour protéger les ailes postérieures qui se rangent dessous, pliées en deux grâce à une articulation au milieu de cette aile, articulation qui n'existe chez aucun autre ordre d'insecte. Les coléoptères adultes se caractérisent par des pièces buccales broyeuses, des antennes (généralement à 11 segments) et une cuticule fortement durcie (dite "sclérifiée"). Les larves sont généralement vermiformes, molles, à régimes alimentaires ou mobilité très variées. Les coléoptères sont l’ordre avec le plus grand nombre d’espèces décrites. Celui-ci est estimé à 387°000 espèces. Ainsi, une espèce animale sur quatre dans le monde est un coléoptère.
Les coléoptères ont colonisé tous les habitats terrestres et aquatiques, à l'exception du domaine marin strict. Les larves occupent le plus souvent des habitats cryptiques (sous l'écorce des arbres, dans le bois mort, dans la litière du sol...), les adultes, plus mobiles, sont souvent bien visibles si leurs mœurs ne sont pas nocturnes. De nombreuses espèces sont notamment floricoles et participent à la pollinisation des fleurs.
Les coléoptères sont présents sur tous les continents.
Les comportements alimentaires des coléoptères varient selon les familles et les espèces et sont plus ou moins spécialisés. On distingue les mangeurs de végétaux (phytophages), de bois (xylophages), de champignons (mycophages), d’excrément (coprophages), d’animaux morts (nécrophages), les parasites et les prédateurs.
De nombreux coléoptères phytophages sont tristement célèbres pour les dommages infligés aux cultures comme les chrysomèles, les criocères, les doryphores, les buprestes, les ténébrions ou les apions. L’industrie du bois est également impactée par des invasions de scolytes, de bostryches, de vrillettes ou de capricornes. Moins connu, le rôle des coléoptères en tant qu'auxiliaires des cultures est loin d'être négligeable et concerne plusieurs centaines d'espèces. En effet, certains coléoptères sont des prédateurs efficaces et régulent efficacement les populations de ravageurs : leur régime alimentaire peut être généraliste comme les carabes ou spécialisé comme les coccinelles. De nombreux autres contribuent au cylce de recyclage de la matière (bois mort, cadavres, excréments, fumier... etc...) et améliorent la productivité des écosystèmes. De nombreuses espèces contribuent à la pollinisation des fleurs. Enfin, comme la plupart des insectes, les Coléoptères sont une ressource alimentaire abondante pour des nombreux autres animaux.