Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Orthoptères

Orthoptera

Fiche de présentation

Description

L’ordre des orthoptères regroupe les criquets, les sauterelles et les grillons. Ce sont des insectes de taille moyenne à grande, dont la tête est généralement orthognathe c’est-à-dire dont la bouche est orientée vers le bas. Les pattes postérieures, très développées, sont sauteuses à l’exception de celles des courtilières dont les pattes antérieures sont fouisseuses. Les ailes antérieures (tegmina) sont étroites et durcies afin de protéger les ailes postérieures, membraneuses et pliées en accordéon dessous. De nombreuses espèces ont perdu leurs ailes ou présentent des ailes de taille variable (brachyptérisme, microptérisme…). Les femelles des sauterelles et criquets (Ensifères) possèdent un ovipositeur bien visible au bout l’abdomen. Cet ordre comprend environ 27 000 espèces décrites au niveau mondial

Ecologie

Les régimes alimentaires varient suivant les groupes : les criquets sont phytophages, les grillons omnivores et/ou détritiphages, les sautelles omnivores et insectivores. Les criquets sont généralement actifs et diurnes alors que la majorité des grillons, sauterelles et courtilières ont des mœurs nocturnes.

Biogéographie

Les orthoptères sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Ethologie

Une des particularités des orthoptères est la capacité d’une grande partie des espèces à émettre des stridulations produites par le frottement des ailes entre elles (Ensifères) ou des pattes avec le bord des ailes antérieures (Caelifères). Ces « chants » sont très spécifiques et permettent de reconnaître les espèces à distance. Les stridulations servent en premier lieu au rapprochement des sexes mais il existe de nombreux autres types de “chants” : celui des mâles isolés, de rivalité entre mâles et des cris d’alertes… D’autres espèces n’émettent pas de stridulations à proprement parler mais produisent des grincements sonores à l’aide de leurs mandibules.

Importance économique

Parmi les principaux impacts des orthoptères sur les activités humaines se trouvent les nuées de « locustes » (Schistocerca gregaria, Locusta migratoria…) et sautériaux (Dociostaurus maroccanus…). Les premiers se distinguent des seconds par leur capacité à pouvoir se transformer en phase grégaire sous des conditions environnementales précises. Les ravages des locustes, parfois appelés « criquets migrateurs », sont connus depuis l’antiquité. Par ailleurs, les criquets et les grillons sont des sources non négligeables de protéines pour l’alimentation humaine. Traditionnellement consommés en Afrique et en Asie, ils sont désormais commercialisés dans le monde entier.

Dix espèces au hasard