Odonates

Odonata

L’ordre des odonates regroupe les libellules et les demoiselles. Ce sont de grands insectes prédateurs liés aux milieux aquatiques. Ils ont une tête mobile et deux yeux globulaires bien développés ce qui leur offre une très bonne vision. La forme des ailes et le type de vol sont caractéristiques. En effet, les ailes antérieures et postérieures ne sont pas couplées ce qui leur permet de voler dans toutes les directions, même en arrière. Les odonates possèdent un appareil buccal de type broyeur adapté à leur régime alimentaire. Ils ont des organes préhensiles au bout de l’abdomen. Une des particularités des mâles est d’avoir un organe copulateur situé en haut de l’abdomen et des spermatophores en son extrémité. Cet ordre comprend 5°700 espèces au niveau mondial.

Les milieux de prédilection des odonates sont les eaux courantes et les eaux stagnantes mais certaines espèces peuvent se développer dans des sols humides, dans des troncs ou encore dans des coquilles de noix tropicales. On peut observer des libellules du bord de mer jusqu'à 3°000 m d’altitude.

Les odonates sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. La plus grande diversité se trouve dans les régions tropicales.

Pour se reproduire la plupart des odonates adopte un comportement caractéristique du groupe. Lorsqu’une femelle se présente, le mâle la saisit en vol au niveau de l’arrière de la tête grâce à une pince anale. Le couple vole alors en tandem jusqu’à ce que la femelle replie son abdomen sur l’organe copulateur du mâle. La figure ainsi formée s’appelle la roue ou cœur copulatoire. Chez certaines espèces comme les caloptéryx, cette séquence est parfois précédée d’une parade nuptiale.

L’importance économique des libellules et des demoiselles est moins évidente que chez d’autres insectes. Elles ont toutefois un rôle essentiel dans les réseaux trophiques et en conséquence comme régulateur des populations d’insectes en particulier les moustiques.