Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Poissons de récifs coralliens tropicaux

Poissons de récifs coralliens tropicaux

Fiche de présentation

Description

Les récifs coralliens abritent un quart des poissons marins, soit 4000 espèces environ, richesse comparable à celle des oiseaux des forêts primaires tropicales.

Le groupe opérationnel "poissons récifaux" regroupe les espèces de poissons des territoires français tropicaux, associés aux récifs coralliens et rocheux dont la distribution géographique se situe dans des zones ayant un minimum mensuel de température d'eau de surface >17°C. (Kulbicki et al.2013)

Ecologie

La répartition des poissons coralliens est déterminée par leurs interactions avec le milieu récifal. Bien que très mobiles, les poissons occupent au sein du récif un habitat déterminé, acquis au cours de l'étape de recrutement. La position et la distribution des poissons dans le récif peut être décrite selon deux axes: vertical et horizontal.

Les régimes alimentaires des poissons coralliens peuvent varier selon les espèces, la taille des poissons, la période de l'année et le biotope. Environ 75% des espèces sont carnivores, 15% herbivores et 10% omnivores.

Le rythme d'alimentation des poissons coralliens dépend du rythme nycthéméral. La majorité des espèces ont une activité strictement diurne.

Biogéographie

La distribution des poissons tropicaux est étroitement liée à celle des récifs coralliens, on les trouve donc dans la zone intertropicale des océans Pacifique, Atlantique et Indien, entre 30° de latitude nord et 30° de latitude sud.

Ethologie

Importance économique

Les poissons récifaux revêtent une importance économique majeure.

Ainsi,ils représentent environ un quart des captures totales de poissons.

L'aquariophilie est également une source importante de revenus: 1.5 à 2 millions de personnes possèdent un aquarium en Amérique du Nord et en Europe et le prix des poissons d'ornements est bien plus élevé que celui des poissons destiné à l'alimentation.

Enfin des revenus inidrects peuvent être liés aux poissons récifaux via le tourisme et la plongée par exemple.

Dix espèces au hasard