Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
Le mot céphalopode vient du grec ancien képhalé, la tête et podos, le pied. Il s’agit d’une classe de mollusques marins qui se caractérise par une tête saillante et un pied situé sur la même partie du corps. La tête présente un certain nombre (8 ou 10) de tentacules munis de ventouses. Le corps est organisé selon une symétrie bilatérale. Ils se déplacent en expulsant l’eau par une cavité palléale. La coquille peut être visible et bien développée (chez le nautile) mais elle est le plus souvent dissimulée sous le manteau (chez la seiche) voire absente (chez la pieuvre). De nombreuses espèces possèdent une poche sous l’intestin qui leur permet de projeter un nuage d’encre afin d’échapper aux prédateurs.
Les céphalopodes se trouvent dans de nombreux types d’habitats marins depuis la frange littorale jusqu’aux zones abyssales, et en pleine eau.
Les céphalopodes sont présents dans toutes les mers et les océans du monde à l’exception de la Mer Noire et de la Baltique.
Les capacités cognitives des céphalopodes sont particulièrement développées. Les seiches, les calmars et les pieuvres sont notamment les seuls invertébrés à faire usage d’outils pour s’alimenter. Ils font preuve d’une capacité d’apprentissage en mobilisant leur expérience propre mais également par l’observation des pairs.