Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Coccinellidae de France

Fiche de présentation

Description

Les coccinelles sont une famille d’insectes de l’ordre des coléoptères. Les adultes sont ovales et mesurent entre 1 mm et 10 mm. Ils ont une paire d’ailes recouverte par des étuis, les élytres, qui sont parfois de couleurs vives et marqués de taches, de points ou de bandes. Les femelles sont en moyenne plus grandes que les mâles. Les pièces buccales sont des mandibules qui servent à mastiquer les aliments. Au niveau mondial, il existe près de 6°000 espèces de coccinelles.

Ecologie

Les populations de coccinelles peuvent parfois se développer de manière importante jusqu’à de véritables pullulations. Par le passé plusieurs espèces pouvaient voir leur nombre exploser à la belle saison. Aujourd’hui ce phénomène concerne principalement la coccinelle asiatique, espèce exotique envahissante qui a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique.

Biogéographie

Les coccinelles sont présentes dans le monde entier à l’exception des pôles.

Ethologie

Pour se défendre contre les prédateurs, les coccinelles ont développé différentes adaptations. Les adultes peuvent sécréter de l’hémolymphe (le “sang” des insectes) de couleur jaune au niveau des articulations tibio-fémorales. L’effet répulsif est lié à l’odeur et ainsi qu’à la présence d’alcaloïdes toxiques chez certaines espèces. Les couleurs vives servent également d’avertissement pour les prédateurs en particulier les oiseaux.

Importance économique

Les coccinelles ont un rôle agronomique important dans la lutte biologique. Ce sont des prédateurs de pucerons particulièrement efficaces car ils se nourrissent aussi bien de larves que d’adultes. Une larve de coccinelle peut consommer plus d’une centaine de pucerons par jour. La larve a des mâchoires pointues qu’elle utilise pour percer la cuticule du puceron. La salive est ensuite injectée dans le puceron. Celle-ci digère le contenu du corps et le transforme en une substance liquide que la larve peut aspirer.

Dix espèces au hasard