Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Plathelminthes

Platyhelminthes

Fiche de présentation

Description

Les Plathelminthes sont des vers plats dont l’unique orifice ventral sert à la fois de bouche et d’anus. Leur taille est généralement comprise entre 0,5 mm et 3 cm mais certaines espèces parasites mesurent jusqu’à 18 m. Ils possèdent un système nerveux simple et un système reproducteur complexe mais pas de système respiratoire ni de système circulatoire. Au niveau mondial il existe environ 25°000 espèces connues.

Ecologie

La majorité des espèces sont des parasites internes ou externes (Cestodes, Digènes, Monogènes). La plus grande diversité se trouve parmi les Monogènes, ectoparasites de poissons. Il existe de nombreuses espèces marines non parasites (Triclades, Polyclades). Une seule famille (Geoplanidae) a conquis le milieu terrestre avec quelques centaines d’espèces qui sont toutes des prédatrices d’animaux du sol.

Biogéographie

Embranchement représenté au niveau mondial, dans tous les milieux.

Ethologie

Cet embranchement montre les adaptations les plus diverses, en particulier chez les parasites dont le cycle peut être très complexe.

Importance économique

Les Plathelminthes parasites sont responsables de maladies parasitaires : schistosomes qui causent la bilharzioses, ténias, douves du foie, et des centaines d’autres. La famille des Geoplanidae comprend des espèces qui sont devenues envahissantes (EEE) et sont une menace pour les animaux du sol tels les lombrics.

Dix espèces au hasard