Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
Dans le langage courant, les basidiomycètes sont appelés les champignons à chapeau. Ce groupe inclut les agaricales ou champignons à lamelles dont la plupart des espèces comestibles et toxiques, mais il regroupe également des organismes microscopiques comme des levures ou des parasites de plantes de types rouilles ou charbons. Il se caractérise par la présence de cellules reproductrices, les basides, qui produisent des basidiospores externes presque le plus souvent au nombre de 4 mais avec des formes très variées.
La plupart des espèces sont des saprotrophes, des parasites ou vivent en symbiose avec d’autres organismes ce qui leur permet de garantir un substrat pour leur développement. Ils jouent un rôle crucial dans la dégradation et le recyclage de la matière organique en particulier dans les écosystèmes forestiers. Les basidiomycètes sont en effet les seuls organismes capables de réaliser les premières étapes de la dégradation de la biomasse ligno-cellulosique.
Les basidiomycètes sont présents sur tous les continents.
Les basidiomycètes occupent une place importante dans l’alimentation humaine, non seulement pour leur valeur nutritionnelle mais également gastronomique et culturelle. Une centaine d’espèces comme le champignon de Paris (Agaricus bisporus) ou le Shiitake (Lentinula edodes) font l’objet de culture. En raison de leur toxicité, certains champignons sauvages sont à l’origine de nombreuses intoxications parfois mortelles. D’autres espèces microscopiques comme les pucciniales sont responsables de maladies des cultures comme les rouilles ou les charbons sur les céréales, les légumineuses ou les fleurs.