Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Oiseaux

Aves

Fiche de présentation

Description

Les oiseaux sont des archosauriens capables de pratiquer le vol battu, portés et propulsés par leurs membres antérieurs. les oiseaux actuels sont dotés de plumes et d'un étui corné recouvrant les mandibules, le bec. Le corps est allégé, notamment par diminution de la masse osseuse. Le sternum s'étend en un bréchet qui fournit une grande surface où s'insèrent les muscles alaires. Les vertèbres dorsales sont plus ou moins soudées, ce qui donne une certaine rigidité à la cage thoracique.
Les oiseaux sont très variés en aspects et en tailles, avec souvent un dimorphisme sexuel prononcé. Leur taille varie de l'autruche mâle, 250 cm, 130 kg, au colibri Mellisuga helenae, 6 cm pour moins de 2 g.

Ecologie

Les oiseaux sont présents dans tous les milieux, y compris les plus froids, sauf dans les grands fonds marins. C'est un groupe en pleine expansion, probablement en raison de la colonisation des airs, de leur indépendance vis-à-vis de l'eau pour se reproduire, et de leur homéothermie. Pour des raisons sans doute énergétiques, ils sont le plus souvent carnivores prédateurs (d'insectes ou de vertébrés) ou granivores, rarement herbivores comme les oies, et aussi un cas extraordinaire l'hoazin, Opisthocomus hoazin. La vue est toujours excellente. Les oiseaux peuvent perdre secondairement leur aptitude au vol et se spécialiser dans la course (autruches) ou dans la nage en pleine mer (manchots). Ils peuvent effectuer des migrations saisonnières parmi les plus vastes du monde animal.

Biogéographie

Ethologie

Importance économique

Dix espèces au hasard