Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
Les araignées, les scorpions et les acariens sont les principaux représentants des arachnides. Comme tous les arthropodes, ils possèdent une carapace externe ou exosquelette et un corps segmenté. Il existe une très grande variété de formes et de modes de vie, mais ils sont généralement caractérisés par la présence de quatre paires de pattes, de chélicères au niveau de la bouche et par l’absence d’antennes. Les yeux, lorsqu’ils sont présents, sont simples. Les araignées ont un corps en deux parties, le céphalothorax et l’abdomen. Les acariens ont un corps formant une masse unique avec des pattes courtes. Les scorpions se distinguent par leurs pédipalpes en forme de pinces et par un aiguillon venimeux au bout de leur abdomen. Au niveau mondial ce groupe comprend 90.000 espèces.
Les arachnides ont colonisé une très grande diversité d’écosystèmes. Les araignées et les scorpions ont un mode de vie terrestre, à l’exception d’une unique araignée d’eau douce, l'Argyronète. Les acariens se trouvent sur terre, en mer (les halacariens) et en eau douce soit sous forme libre, soit comme parasites.
Les arachnides sont présents sur tous les continents et en mer jusqu'à 4 000 mètres de profondeur.
Les araignées possèdent des glandes dites séricigènes qui leur permettent de produire des fils de soie pour tisser une toile, fabriquer des cocons pour les œufs ou encore se protéger. Leur cycle de vie est en général annuel mais les plus grandes espèces effectuent un cycle sur plusieurs années. La plus grande longévité est attribuée à une mygale sauvage de 43 ans en Australie.