Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Bivalves marins

Bivalvia marins (sens large) de France (métropole et outre-mer) : inclut les espèces strictement marines (habitat 1) ou pouvant également être retrouvées en eau douce (habitat 4 = eau douce / marin) ou en eau saumâtre (habitat 6).

Fiche de présentation

Description

Les bivalves sont des mollusques aquatiques dont la coquille est constituée de deux valves articulées à symétrie bilatérale. La coquille peut s'ouvrir ou se refermer grâce à la présence de muscles adducteurs. Le corps est mou et comprend une masse viscérale recouverte par le manteau qui sécrète la coquille et délimite une cavité interne. La cténidie est un organe qui leur sert pour la respiration mais également pour se nourrir et se reproduire.

Ecologie

Les espèces marines ont développé des modes de vie adaptés à la diversité des substrats. Les espèces fouisseuses, comme la palourde, vivent et se nourrissent dans les sédiments. Les espèces fixées, comme la moule ou l'huître, ont la capacité de construire un ciment pour s’attacher à un support ou de sécréter une fibre spéciale, le byssus. D’autres bivalves creusent des galeries dans la roche ou dans le bois à l’aide de la dentelure de leur coquille ou en produisant un acide corrosif comme la moule lithophage ou datte de mer.

Biogéographie

Les bivalves sont présents dans toutes les mers et les océans du monde depuis la frange littorale jusqu’aux zones abyssales.

Ethologie

Importance économique

Les bivalves sont consommés depuis toujours par les populations humaines. L’élevage s’est généralisé en Europe à partir du XIXe siècle bien que la mariculture soit pratiquée par les Japonais depuis plusieurs siècles. La production mondiale d’huîtres, de moules, de palourdes, de pétoncles et autres bivalves est estimé à 12 millions de tonnes par an.

Dix espèces au hasard