Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.
[ Mot de passe perdu ]
Les pics et les toucans font partie des piciformes. Ce sont des oiseaux arboricoles dont la forme du bec est caractéristique, en forme de ciseau à bois chez les picidés et très grand et incurvé chez le toucan (la taille du bec pouvant dépasser celle du corps). La langue est très longue. Les pieds possèdent quatre doigts opposés, deux vers l’avant et deux vers l’arrière, ce qui leur permet de grimper avec agilité aux arbres.
Les piciformes sont liés à la présence d’arbres. Certains pics sont inféodés aux forêts anciennes alors que d’autres peuvent s’observer dans les parcs et les jardins. Les toucans se trouvent dans les forêts tropicales avec une préférence pour les forêts primaires.
Les pics sont présents sur tous les continents à l’exception de l’antarctique et d’une grande partie de l’Océanie. Les toucans ne se trouvent qu’en Amérique tropicale.
Les piciformes font leur nid dans des cavités d'arbres. Une partie des pics creusent dans des troncs d’arbres grâce à leur bec. Les trous abandonnés servent à d’autres espèces comme les torcols et les toucans. Les pics produisent un son caractéristique en tambourinant sur les arbres avec leur bec. Ce comportement sert de parade territoriale et nuptiale et est propre à chaque espèce. Il diffère du martèlement du tronc des arbres pour se nourrir qui est plus lent et bref.