Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Pélécaniformes

Pelecaniformes

Fiche de présentation

Description

Les hérons, les aigrettes, les spatules et les pélicans font partie de l’ordre des pélécaniformes. C’est un groupe d’oiseaux de taille moyenne à grande (de 27 à 350 cm) avec un long bec, un long cou et de longues pattes. Ce sont tous des échassiers à l’exception des pélicans qui se distinguent par la présence d’une grande poche extensible au niveau du bec. Ce groupe comprend 118 espèces au niveau mondial.

Ecologie

La plupart des espèces sont liés aux milieux humides. On les trouve dans les eaux courantes et stagnantes, douces et saumâtres. La plus grande diversité d’espèces se trouve dans les régions tropicales.

Biogéographie

Les pélécaniformes sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Ethologie

Les pélécaniformes ont souvent un comportement grégaire au moment de la reproduction. Les colonies peuvent héberger différentes espèces. Souvent le couple couve les œufs alternativement pendant 20 à 30 jours puis nourrit les jeunes pendant plusieurs semaines. Dans les héronnières chaque couple s’occupe de ses jeunes alors que chez les pélicans, il existe un système de crèches pouvant compter une centaine d’individus.

Importance économique

Dix espèces au hasard