Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Charadriiformes

Charadriiformes

Fiche de présentation

Description

Les mouettes, les goélands, les sternes, les pingouins et les limicoles font partie des charadriiformes. C’est un groupe assez diversifié comprenant 19 familles et 383 espèces au niveau mondial. La longueur et la forme du bec ainsi que la taille des pattes sont liés au type d’alimentation. La plus grande diversité de formes se trouve chez les limicoles comme les chevaliers, les échasses et les gravelots. Les pieds possèdent trois doigts vers l’avant auxquels s’ajoute chez certaines espèces un doigt supplémentaire vers l’arrière. Ils peuvent être palmés ou non.

Ecologie

Les charadriiformes sont inféodés aux milieux aquatiques. On trouve la plus grande diversité dans les milieux littoraux mais ils sont présents dans tous types de zones humides, dans les cours d’eau et en mer.

Biogéographie

Les charadriiformes sont présents sur tous les continents de l’équateur jusqu’aux pôles.

Ethologie

Ce groupe comprend de nombreuses espèces migratrices dont certaines sur de très longues distances. Il s’agit d’un phénomène saisonnier avec une migration prénuptiale et une migration postnuptiale. Les barges rousses ont le record du plus long trajet sans escale avec un vol de 11°500 km de l'Alaska à la Nouvelle-Zélande.

Importance économique

Dix espèces au hasard