Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Ansériformes

Anseriformes

Fiche de présentation

Description

Les canards, les oies, les cygnes et les harles font partie des ansériformes. Ce sont des oiseaux de taille moyenne à grande (30 à 170 cm) avec un bec large, souvent aplati et incurvé. Les oies et les cygnes ont des pattes et un cou plus allongés que les canards qui ont une forme compacte. La plupart des espèces ont une morphologie leur permettant de flotter et des pattes palmées pour nager. Les mâles se distinguent généralement des femelles, en particulier en période nuptiale, avec des plumages aux couleurs vives et des huppes ou des crinières plumeuses. Il existe 169 espèces au niveau mondial.

Ecologie

Les ansériformes sont terrestres ou aquatiques mais presque toujours liés à la présence d’eau douce. Pour se déplacer ils privilégient le vol et la nage, leur mobilité sur terre est maladroite.

Biogéographie

Les ansériformes sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Ethologie

Une des caractéristiques du groupe est leur comportement migratoire. Il s’agit d’un phénomène saisonnier avec une migration prénuptiale et une migration postnuptiale. Les oies notamment volent sur de grandes distances parfois à plus de 8°000 mètres d’altitude. Le vol typique en chevrons (une escadrille en forme de V) leur permet d’optimiser leur pénétration dans l'air. Les individus âgés mènent le groupe en alternant régulièrement leurs positions.

Importance économique

Dix espèces au hasard