Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Paguroidea

Pagures ou bernard l'hermite, cénobites et crabe des cocotiers (Paguroidea).

Fiche de présentation

Description

Les pagures ou bernard l'hermite et les crabes de cocotier font partie des paguroidés. Ce sont des crustacés décapodes (à dix pattes). Ils se caractérisent par une première paire de pattes modifiée en pince, deux paires de pattes qu’ils utilisent pour se déplacer et deux paires minuscules modifiées pour se maintenir dans leur coquille protectrice. La tête et le thorax sont structurés en un céphalothorax. La tête possède une paire d’yeux et deux paires d’antennes. Les bernard l'hermite se distinguent des autres décapodes par un abdomen mou asymétrique et une pince souvent bien plus grosse que l'autre. En raison de leur abdomen mou, les bernard l'hermite doivent trouver une protection dans leur environnement, le plus souvent une coquille vide de gastéropode. Ce groupe comprend 1°100 espèces au niveau mondial.

Ecologie

Une bonne partie des espèces sont strictement aquatiques et marines ; il existe une exception notable, Clibanarius fonticola qui vit en eau douce au Vanuatu. Les autres espèces ont un mode de vie amphibie et passent la majorité du temps sur terre et à proximité de l’eau pour maintenir l’humidité des branchies. C’est le cas des crabes des cocotiers dont le système respiratoire fonctionne principalement grâce à l'oxygène de l'air et qui doivent maintenir une certaine humidité des branchies.

Biogéographie

Les bernard l'hermite sont présents dans toutes les mers et les océans du monde ; les espèces terrestres sont tropicales.

Ethologie

En grandissant le bernard l'hermite doit quitter sa coquille pour en trouver une plus grosse. Il existe différents types d’interactions sociales liées à cette contrainte physiologique. Elles dépendent principalement de la densité de population et de la disponibilité en coquilles vides. Il peut y avoir compétition entre individus mais il existe des systèmes de répartition collective où les individus d’un groupe attendent qu’un congénère occupe une coquille trop grande puis s'échangent les coquilles restantes.

Importance économique

Seul le crabe des cocotiers est consommé par l'Homme. Certains autres pagures sont parfois utilisés comme appât pour la pêche.

Dix espèces au hasard