Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Homards, langoustes, écrevisses et cigales de mer

Homards, langoustines et écrevisses (Astacidea), langoustes et cigales de mer (Achelata).

Fiche de présentation

Description

Les homards, les langoustes, les écrevisses et les cigales de mer font partie de l’ordre des crustacés décapodes. Ils se caractérisent par la présence de 5 paires de pattes. Chez les homards et les écrevisses la première paire est modifiée en pince. Ils possèdent un squelette externe très calcifié formant une carapace protégeant la tête et le thorax. L’abdomen est composé de 6 segments et terminé par un telson. La tête porte deux paires d’antennes plus ou moins longues, des yeux pédonculés et des appendices masticateurs.

Ecologie

Les homards se trouvent de préférence dans les mers froides, les langoustes privilégient les mers tropicales et tempérées, les écrevisses sont des animaux d’eau douce et les cigales de mer se rencontrent jusqu'à 500 m de profondeur.

Biogéographie

Ces crustacés sont présents sur tous les continents et dans toutes les mers du monde sauf en Antarctique et en Afrique continentale.

Ethologie

Les langoustes sont des espèces migratrices qui ont développé des comportements grégaires. Elles se déplacent en groupe dans de longues files pouvant compter plus de 50 individus. Elles marchent à la queue-leu-leu en utilisant leurs antennes pour suivre leurs congénères et se repérer grâce aux odeurs et aux saveurs de l’eau.

Importance économique

Ces crustacés ont de tout temps fait partie du régime alimentaire des humains. La consommation concerne principalement les populations sauvages. De nombreuses populations ont fortement régressé depuis un siècle en raison d’une surexploitation des stocks.

Dix espèces au hasard