Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Bryozoaires

Bryozoa

Fiche de présentation

Description

Animaux coloniaux filtreurs fixés à un substrat. Chaque individu, appelé zoïde ou zoécie, de taille millimétrique, est protégé dans une loge. Sa tête présente un panache de tentacules ou lophophore entourant bouche. Le tube digestif est replié en « U ». L’anus s’ouvre à l’extérieur des tentacules. Les colonies prennent des formes très variées, mais propres à chaque espèce.
La plupart des espèces produisent une matière carbonatée qui constitue ces loges, et plusieurs espèces contribuent à la construction des récifs coralliens.

Ecologie

Les Bryozoaires sont les plus nombreux et les plus diversifiés dans les eaux tropicales chaudes. Quelques espèces se sont adaptées aux eaux douces.
On retrouve des colonies sur tous les types de supports ; sur la roche, en milieu détritique côtier ou au large, sur des grains de sable, cailloux où coquillages, sur le bois, le métal des épaves, ou encore sur d'autres organismes vivants comme les éponges, des algues ou les gorgones.
Quelques colonies sont capables de ramper et certaines espèces « non-coloniales » se déplacent entre les grains de sable. Cependant, la plupart sont sessiles, c'est-à-dire définitivement fixées à leur substrat.

Biogéographie

toutes les mers du globe.
Quelques espèces, probablement transportées de port en port par les navires, sont en train de coloniser les ports et les littoraux européens.

Ethologie

Importance économique

Dix espèces au hasard