Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Accipitriformes et Falconiformes

Accipitriformes et Falconiformes

Fiche de présentation

Description

Les rapaces diurnes sont des oiseaux prédateurs qui se caractérisent par un bec court et crochu et la présence de griffes acérées, les serres. Ils ont une excellente vue et un odorat bien développé. Malgré des ressemblances morphologiques, il s’agit de deux ordres bien distincts de la classification du vivant : les falconiformes (les faucons et les caracaras) et les accipitriformes (les aigles, les éperviers, les vautours). Les tailles vont de 14 cm pour les petits faucons à une envergure de 3,50 m pour le condor des Andes. Les serres sont de tailles égales chez les falconiformes et inégales chez les accipitriformes. Le bec des falconiformes possède une encoche formant une dent qui est absente chez les accipitriformes, dont le bec est tranchant. La peau de l’œil, de la base du bec et des pattes est souvent jaune ou grise avec des colorations rougeâtres chez certaines espèces. Il existe 324 espèces au niveau mondial. 

Ecologie

Ils ont colonisé tous types de milieux des sommets des montagnes aux déserts arides.

Biogéographie

Les rapaces diurnes sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Ethologie

Les rapaces repèrent leurs proies à distance et les capturent en vol à l’aide de leurs serres. Les proies sont mises à mort par les serres, sauf chez les falconiformes qui les tuent avec leur bec. Le vol en piqué du faucon pèlerin est le plus spectaculaire avec des vitesses enregistrées à plus de 380 km/h. 

Importance économique

Les rapaces diurnes participent à la régulation des populations de rongeurs. Les vautours ont traditionnellement un rôle sanitaire. En nettoyant les carcasses, ils évitent la transmission de maladies. En se nourrissant d’animaux d’élevages morts, ils ont une fonction d’équarrisseurs naturels.

Dix espèces au hasard