Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Ruminants et Suines

Ruminantia et Suina

Fiche de présentation

Description

Les ruminants et les suines sont des mammifères terrestres qui se caractérisent par un nombre de doigts pair. Les ruminants possèdent deux doigts et un type de digestion propre, la rumination. Ce groupe comprend les cerfs, les chevreuils et les chamois. Les suines possèdent quatre doigts et un groin mobile au bout du leur museau. Ce groupe comprend les sangliers et les pécaris.

Ecologie

Les ruminants et les suines ont un impact important sur la structure et les fonctions de nombreux écosystèmes. En se nourrissant ils exercent une pression plus ou moins importante sur les végétaux (graminées, bourgeons des arbres...) et sur la structure du sol (piétinement, retournement de la terre). En outre ils participent lors de leurs déplacements à la dissémination des graines et des pollens via leur système digestif et leurs poils.

Biogéographie

Ils sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique et de l’Océanie à l’état naturel .

Ethologie

De nombreux ruminants possèdent des bois. Ils peuvent être permanents ou renouvelés chaque année. Une de leur fonction est la sélection des partenaires sexuels. Chez les cervidés ils deviennent plus grands et plus complexes chaque année. Chez les espèces polygames où la compétition des mâles est forte, les bois sont liés au rang social et au succès reproducteur des individus au sein du groupe.

Importance économique

Les ruminants et les suines sauvages ont de tout temps fait partie du régime alimentaire des humains. La domestication des ruminants date du mésolithique, en particulier les aurochs à l’origine des bœufs, les mouflons à l’origine des moutons et les chèvres sauvages à l’origine des chèvres domestiques. Le sanglier a été domestiqué plus tard au néolithique et est devenu le cochon domestique.

Dix espèces au hasard