Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Poissons marins

Poissons marins (sens large) : inclut les espèces strictement marines (habitat 1) ou pouvant également être retrouvées en eau douce (habitat 4 = eau douce / marin) ou en eau saumâtre (habitat 6).

Fiche de présentation

Description

Les poissons marins sont des vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est généralement couvert d'écailles. Ce terme "poisson marin" ne correspond pas à un niveau de la classification phylogénétique car il ne comporte pas tous les descendants d’un ancêtre commun. Ainsi on trouve essentiellement des poissons osseux, mais aussi les poissons cartilagineux (raies, requins), les lamproies et les coelacanthes. On définit "poisson marin" toute espèce appartenant à ces différents groupes ayant au moins une partie du cycle de vie se déroulant en mer.

Ecologie

Les poissons représentent plus de la moitié des vertébrés et une très grande diversité de formes, de comportements et d’habitats. Ils ont colonisé presque tous les milieux marins depuis la frange littorale jusqu’aux zones abyssales.

Biogéographie

Les poissons sont présents dans toutes les mers et les océans du monde.

Ethologie

La plupart des espèces de poissons marins, à l’exception des certaines espèces coralliennes, accomplissent des déplacements migratoires saisonniers sur des distances plus ou moins longues. Ils peuvent être individuels ou collectifs.​

Importance économique

Les poissons sont une partie importante du régime alimentaire des humains. Une pêche excessive entraîne une régression du stock d'individus aptes à se reproduire et un épuisement progressif de la ressource. Les poissons marins contribuent également aux cycles biogéochimiques et participent notamment à la séquestration du carbone océanique.

Dix espèces au hasard