Fiche de présentation
Description
Les poissons d'eau douce sont des vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est généralement couvert d'écailles. Ce terme "poisson d'eau douce" ne correspond pas à un niveau de la classification phylogénétique car il ne comporte pas tous les descendants d’un ancêtre commun. Ainsi on trouve essentiellement des poissons osseux, mais aussi quelques poissons cartilagineux, des lamproies et des dipneustes. On définit "poisson d'eau douce" toute espèce appartenant à ces différents groupes ayant au moins une partie du cycle de vie se déroulant en eau douce.
Ecologie
Les poissons représentent plus de la moitié des vertébrés et une très grande diversité de formes, de comportements et d’habitats. Ils ont colonisé la plupart des milieux d’eaux douces, stagnantes et courantes, des mares temporaires aux grands fleuves. Ils sont absents des nappes souterraines.
Biogéographie
Les poissons d’eau douce sont présents sur tous les continents du monde.
Ethologie
Certaines espèces d’eaux courantes accomplissent des déplacements migratoires saisonniers ou durant leur cycle de vie. Ces migrations peuvent être individuelles ou collectives. On distingue les espèces anadromes qui remontent de la mer vers les eaux douces pour pondre (comme le saumon), les espèces catadromes qui vont des eaux douces à la mer (comme l'anguille) et les espèces potamodromes qui migrent sans quitter les eaux douces (comme le brochet).
Importance économique
Les poissons sont une partie importante du régime alimentaire des humains. Une pêche excessive entraîne une régression du stock d'individus aptes à se reproduire et un épuisement rapide de la ressource.