Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Astraea surinamensis (Miq.) O.L.M.Silva & Cordeiro, 2019

971082

BIBLIO
 
 
 
 
 
 
 
NOTES
Date de publication : Phytotaxa, 404(4): 133. 2019 [21/05/2019].
Distribution : Originaire de la région néotropicale, où elle largement répandue: Antilles (des Bahamas et d'Hispaniola à Trinidad), côte caraïbe du Nord de la Colombie et du Venezuela, Guyanes, Amazonie, Cerrado, Caatinga; localement aussi dans le Golfe du Mexique et côte Pacifique de l'Equateur et du Pérou. Naturalisée en Afrique et en Inde. (Silva et al. 2019).
Statut biogéographique : En Guyane française, espèce relativement fréquente et répandue dans les milieux très anthropisés de la plaine littorale depuis St.-Laurent et Awala-Yalimapo jusqu'à l'Île de Cayenne. Sur l'Île de Cayenne elle est également connue des mares temporaires des rochers du littoral (pointe St-Joseph, Bourda, Montravel). Elle est aussi présente aux Îles du Salut. Ces quelques données en habitat 'primaire' suggère que l'espèce pourrait bien être réellement indigène en Guyane française.
Taxonomie : Le statut spécifiquement distinct de ce taxon vis-à-vis de Astraea lobata (L.) Klotzsch 1841 ne fait pas de doute. Les deux espèces sont parfaitement distinctes morphologiquement, écologiquement, biogéographiquement et phylogénétiquement (Silva et al. 2019, 2020).

DIFFUSION

Première diffusion v14.0