Epilobium adenocaulon Hausskn., 1879

accepté comme Epilobium ciliatum Raf., 1808

Taxonomie :

Certains auteurs européens (cf. notamment Flora Nordica online : http://www.floranordica.org/Floraofficiellt/granskning-e.html) distinguent E. adenocaulon de E. ciliatum par sa tige se ramifiant seulement au sommet (vs potentiellement dès la base), par ses rosettes d’hivernage constantes (vs inconstantes), par ses corolles blanches (vs roses) et par ses pédicelles fructifères majoritairement < 10 mm (vs > 10 mm). Ceci doit être considéré avec une extrême prudence face à l’attitude des auteurs N-américains qui divisent parfois E. ciliatum en sous-espèces, mais en incluant toujours E. adenocaulon dans la subsp. ciliatum. En Fr. on trouve bien des plantes à corolles pâles et d’autres à corolles roses, mais d’une part les 2es semblent être souvent des hybrides entre les 1res et des espèces indigènes, d’autre part les unes comme les autres sont variables et correspondent souvent mal aux 2 taxons définis ci-dessus, à moins de leur admettre un polymorphisme tel que les caractères proposés n’auraient effectivement guère de valeur. En l’absence d’études morphométriques et/ou génétiques et de connaissance des types, il est préférable de se limiter à 1 espèce variable et surtout très hybridable, sans chercher à nommer toutes les morphes observées.

Références : Tison et al. (2014)