Hydrocotyle sect. Hydrocotyle L., 1753

Lectotype : Hydrocotyle vulgaris L. 1753 [type désigné par Hitchcock, Prop. Brit. Bot. 138. 1929] (Europe).
     Références : Tropicos (1980-)
Nomenclature : Section autonyme générée par la publication de Hydrocotyle sect. Centella DC., Prodr., 4: 68[-69]. 1830 [fin 09/1830, fide TL-2, 999].
Taxonomie : Le groupe cosmopolite de Hydrocotyle vulgaris L. 1753 inclut une poignée d'espèce amphibies se caractérisant par leur limbe circulaire pelté superficiellement lobé et glabre. Les études phylogénétiques manquent pour le moment et on ne sait donc pas précisément si ce groupe est monophylétique. Il inclut (entre autres?) Hydrocotyle vulgaris L. 1753, H. umbellata L. 1753, H. bonariensis Lam. 1789, H. verticillata Thunb. 1798 et H. prolifera Kellogg 1854. La taxonomie de ce groupe est extrêmement mal-connue et ne suscite encore que très peu d'intérêt. Les différences spécifiques sont essentiellement fondées sur les variations de l'inflorescence, variations peut-être moins discontinues qu'il n'y parait. Les variations morphologiques majeures de l'appareil végétatif, certainement en très grande partie causées par l'écologie amphibie, sont encore mal-comprises et les caractères de la fleur et du fruit sont pour le moment pratiquement inconnus (pour le fruit voir toutefois les travaux préliminaires de Konstantinova & Yembaturova, 2010).