Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Andrena confinis Stöckhert, 1930

939582

BIBLIO
 
 
 
 
 
 
 
NOTES
Impact données : Ce taxon a été confondu jusqu'à présent avec Andrena congruens. Les données INPN d'Andrena congruens du nord de la France devrait être revue car elles pourraient correspondre à Andrena confinis.
Statut biogéographique : Ce taxon a été signalé par Scheuchl & Willner (2016). Ne trouvant pas de données publiées, nous les avons contactés. Ils nous ont confirmé que la mention de leur livre était une coquille. Toutefois, l'espèce pourrait vraisemblablement être observée en France car elle a été récemment observée en Allemagne à une centaine de km de la frontière française (voir les cartes de Prosi et al.: http://www.wildbienen-kataster.de/). Elle a été récemment signalée de France par Le Divelec (2020).
Taxonomie : Il semble que cette espèce soit maintenant largement acceptée comme un taxon distinct du congruens. Schmid-Egger & Scheuchl 1997 ont divisé confinis et congruens en proposant diverses fortes différences morphologiques. Cette nouvelle nomenclature a été reprise par Scheuchl & Willner (2016), Scheuchl et al. (2018) ainsi que Michez et al. (2019). Il leur manquait juste l’examen des types pour fixer de manière certaine les noms. Nous avons eu l’opportunité d’examiner des types de Stoeckhert et nous ne pouvons que conclure dans le sens de Schmid-Egger & Scheuchl 1997, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux taxons bien distincts (Le Divelec 2020). Schmid-Egger (2012) après étude d'un plus grand matériel confirme le statut de cette espèce et la stabilité de ses caractèristiques morphologiques.
     Références : Le Divelec (2020) , Michez et al. (2019) , Scheuchl et al. (2018) , Schmid-egger (2012)

DIFFUSION

Première diffusion v14.0