Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Andrena bremensis Alfken, 1900

939578

BIBLIO
 
 
 
 
 
 
NOTES
Impact données : Ce taxon a été confondu jusqu'à présent avec Andrena simillima. Les données INPN d'Andrena simillima du nord de la France devrait être revue car elles correspondent sans doute à Andrena bremensis.
Statut biogéographique : Warncke (1988) lui attribue une distribution nordique dont la limite Sud est vaguement dessinée à la frontière franco-belge sans plus de précision mais, il semble probable que seuls les points du côté de la Belgique soit des bremensis puisque seules des mentions belges ont été vérifiées dans les cartographies de Warncke et al. (1974), ce dernier n'ayant pas pu vérifier les mentions de ce groupe qu'il donne du Nord de la France . Ce taxon est clairement signalé de France par Cavro (1950) et par Scheuchl & Willner (2016). Il n'a pas encore été possible de vérifier la mention de Cavro car le matériel devrait être dans la collection Dervin. Il paraît nécessaire d’inclure ce taxon en attendant que quelqu’un aille visiter la collection Dervin pour confirmation ou fasse une étude plus poussée des populations du nord de la France.
     Références : Cavro (1950) , Scheuchl & Willner (2016) , Warncke et al. (1974) , Warncke (1988)
Taxonomie : Espèce tantôt considérée en sous-espèce, tantôt en espèce. Comme beaucoup d'espèces, celle-ci a été hâtivement réduite à une sous-espèce de simillima dans un article approximatif de Warncke (1967), en même temps qu’Andrena freygessneri espèce voisine considérée comme valide par tous les auteurs actuels. Andrena bremensis est toutefois traitée comme une espèce à part entière par Alfken (dans l’ensemble de ses travaux), Stöckhert E. (1930), Stöckhert FK. (dans toutes ses publications : 1933-1954), divers auteurs ci et là (e.g. Blüthgen 1942, 1961), Scheuchl & Willner (2016, catalogue des abeilles d’europe centrale), ainsi que par Scheuchl et al. (2018, catalogue des Abeilles d’Allemagne). Nous avons eu l’opportunité d’examiner une bonne série de spécimens typiques provenant d’Allemagne et il me semble probable que le rang d’espèce soit justifié. Toutefois, une étude plus poussée avec un matériel plus important serait intéressante pour trancher définitivement sur la question. Ce groupe d'espèce n'a pas fait l'objet d'une révision taxonomique moderne et les anciens travaux de Warncke sont difficiles à utiliser comme référence saine. Le travail d’Alfken (1900,1904), qui a décrit beaucoup de taxons de ce groupe d’espèce, présente une vision relativement claire du groupe (clef, diagnoses différentielles etc). Ses travaux sont généralement excellents, argumentés, détaillés et il avait une vision très fine des concepts d’espèce et des noms. Andrena bremensis peut être identifié sans aucun doute grâce à ce travail et les derniers référentiels taxonomiques d’Europe la présente comme espèce valide: Scheuchl & Willner 2016 (qui dresse une liste de nouveaux synonymes associés à ce taxon), Scheuchl et al. (2018) qui compte les spécialistes actuels des Andrènes en Europe (Scheuchl et Schwenninger), Michez et al. (2019, Liste des abeilles d'Europe). 
     Références : Alfken (1904) , Alfken (1900) , Michez et al. (2019) , Scheuchl et al. (2018) , Scheuchl & Willner (2016) , Stöckhert (1930) , Warncke (1967)

DIFFUSION

Première diffusion v14.0